ETAT DES LIEUX
Un bilan, à la base une réflexion personnelle, une envie de repartir des origines. L’occasion de créer, de réfléchir, d’écouter et d’offrir un autre regard sur le corps, le mouvement : son initiation, sa vocation et son message. Le souhait surtout, de faire le point sur la place de la danse jazz dans le monde d’aujourd’hui et dans les esprits qui la façonne.
“Au commencement était le rythme, et le rythme s’est fait chair.” (Blaise Cendrars)
En partant de son histoire, en puisant dans les notions associées à chaque époque : de l’héritage afro-américain à l’arrivée de Matt Matox, en passant par les années 30 et l’ère du swing, la danse jazz n’a cessé d’être soumise à de multiples influences. Métissage de rythmes, de formes et de couleurs, elle s’est diversifiée pour devenir un moyen de communication artistique à part entière.
Ce projet est l’occasion de réunir et de travailler avec cinq danseuses jazz, cinq expériences, cinq ressentis… d’utiliser ces différents parcours pour une écriture chorégraphique au service d’un état, d’une sensibilité chargée d’énergie.
Conserver les fondamentaux de la danse jazz mais les redécouvrir, les revisiter et parfois même les tordre jusqu’à l’extrême pour sortir de l’académisme. Le rythme, la notion d’espace et de niveau, sont au coeur de la pièce, engageant de réelles contraintes physiques pour les danseuses.
Entre bouleversement et respect du vocabulaire Jazz, un rapport direct, explosif et puissant des interprètes, la proposition d’une nouvelle vision à la redécouverte d’un seul et même mode d’expression : LA DANSE JAZZ.
Durée de la pièce : 30 mn